Le monde du droit

Jeudi 23 mars 2017

  •  
  •  
  •  
Vous êtes ici : Deals Racine conseille Le Monde et Les Nouvelles Editions Indépendantes

Racine conseille Le Monde et Les Nouvelles Editions Indépendantes

Envoyer Imprimer PDF

Racine est intervenu aux côtés du groupe Le Monde et de la société Les Nouvelles Editions Indépendantes (LNEI), holding de participations de Matthieu Pigasse, dans le cadre de leur partenariat avec le groupe américain AOL pour le lancement de la version française du Huffington Post.

racine320

Le capital du POST.FR, site d’information en ligne de type "pure player", a, pour les besoins de ce partenariat, fait l’objet d’une réorganisation pour permettre au groupe AOL, propriétaire du HUFFINGTON POST MEDIA GROUP aux États-Unis depuis 2011, d’en détenir 51%. Le solde est détenu par le groupe LE MONDE (34%) et par LNEI (14%).
Cette société commune a pris la dénomination « LE HUFFINGTON POST » et aura dorénavant pour objet l’exploitation en France du site d’information du même nom (www.huffingtonpost.fr).
L’équipe éditoriale du nouveau site sera dirigée par Anne Sinclair.

Conseils juridiques : 
Le groupe Le Monde et LNEI étaient conseillés par Racine sur :
- la négociation du contrat de partenariat et les aspects de droit des sociétés (Jean-Christophe Beaury et Bruno Cavalie, associés, Maud Bakouche et Johannes Singelstein, collaborateurs) ;
- les aspects de droit fiscal (Fabrice Rymarz, associé, et Philippe Schlegel, collaborateur) ; et
- les aspects de droit de l’internet et de droit de la propriété intellectuelle (Isabelle Vedrines et Sandra Benabou, collaboratrices).
AOL était conseillé par DLA PIPER.