Le monde du droit

Jeudi 23 mars 2017

  •  
  •  
  •  
Vous êtes ici : Deals Racine conseille les acquéreurs du groupe Défi

Racine conseille les acquéreurs du groupe Défi

Envoyer Imprimer PDF

Racine a conseillé Erminio Deodato et Edmond de Rothschild Investment Partners (EDRIP), dans le cadre de l’acquisition du groupe DEFI, leader mondial de la publicité spectaculaire, auprès du groupe américain Clear Channel Outdoor.

racine320

Le groupe DEFI,  présent dans 42 pays et générant un chiffre d’affaires de plus de 40 millions d’€uros, avait été acquis en 2000 par le groupe américain Clear Channel Outdoor auprès de Gaetan Deodato, son fondateur. Cette acquisition permet au groupe DEFI de revenir dans le giron de la famille fondatrice aux côtés du fonds Winch Capital 2, géré par EDRIP.

L’opération permet le regroupement sous une holding commune « Financière DEFI » de deux pôles d’activités :
- les activités européennes du Groupe DEFI et de Clear Channel Roumanie en publicité spectaculaire, acquises auprès de Clear Channel Outdoor ;
- les activités chinoises du Groupe IKÖNIK, leader de la fabrication et de la conception d’enseignes et signalétiques, apportées par Erminio Deodato qui les a développées de façon indépendante depuis 1999.

Outre les capitaux propres apportés par les investisseurs, le financement de l’acquisition a été également assuré par une dette senior (BNP Paribas (agent), Caisse d’Epargne Ile de France et Bank of China) et une dette mezzanine apportée par CDC Entreprises.

Cette acquisition permettra à Financière DEFI de poursuivre le développement du groupe DEFI, dans les pays où la publicité spectaculaire présente de fortes perspectives de croissance, en Russie et au Moyen Orient notamment, de consolider ses activités dans les pays matures mais aussi de développer de nouveaux métiers dans le domaine de la signalétique et des enseignes.
Conseils juridiques :

Erminio Deodato et EDRIP étaient conseillés par : 
- Racine (Bruno Cavalié et Jean-Christophe Beaury, associés, et Johannes Singelnstein, collaborateur)  pour les besoins de la négociation de l’acquisition avec le vendeur.