Le monde du droit

Jeudi 22 juin 2017

Vous êtes ici : Particuliers Successions et libéralités Précision sur les libéralités rapportables à la succession

Précision sur les libéralités rapportables à la succession

Envoyer Imprimer PDF

Seule une libéralité, qui suppose un appauvrissement du donateur dans l’intention de gratifier son héritier, est rapportable à la succession.

En l’espèce, Mme Y. est décédée le 19 avril 2012, laissant pour lui succéder ses quatre enfants. Cependant, des difficultés se sont élevées lors des opérations de liquidation et de partage de sa succession.

La cour d’appel de Poitiers a condamné Mme X. à rapporter à la succession de sa mère la somme de 211.671,45 €, correspondant à des versements réalisés de février 2005 à mars 2010 au motif que ces sommes sont sans commune mesure avec les services rendus.

La Cour de cassation, dans une décision du 8 mars 2017, casse l’arrêt de la cour d’appel mais seulement en ce qu’il dit que Mme X. doit rapport à la succession au visa de l’article 843 du code civil. Elle a précisé que, selon ce texte, seule une libéralité, qui suppose un appauvrissement du donateur dans l'intention de gratifier son héritier, est rapportable à la succession.

© LegalNews 2017 - Florian Coustal


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici