Le monde du droit

Vendredi 23 juin 2017

Vous êtes ici : Public Ressources humaines

Ressources humaines

Tentative de suicide d’un agent public : faute du service mais pas du département

Envoyer Imprimer PDF

La tentative de suicide d’une responsable de service d’aide sociale suite à une réunion du personnel est un évènement imputable au service mais ne permettant pas d'établir, à elle seule, l'existence d'une faute du département.

Composition du gouvernement Philippe II

Envoyer Imprimer PDF

Publication au JORF du décret fixant la composition du nouveau gouvernement d'Edouard Philippe.

Fonctionnaire stagiaire : absence d’obligation de reclassement pour inaptitude physique définitive

Envoyer Imprimer PDF

Aucun principe général ni disposition législative ne confère aux fonctionnaires stagiaires, qui se trouvent dans une situation probatoire et provisoire, un droit à être reclassés dans l'attente d'une titularisation pour toute inaptitude physique définitive.

Refus de la notification hiérarchique d’une décision de révocation et délai de recours contre celle-ci

Envoyer Imprimer PDF

La notification à un agent public d’une décision de révocation, en mains propres par voie hiérarchique, est régulière malgré le refus de celui-ci de la recevoir, faisant courir un délai de recours de deux mois pour contester cette décision.

Dispense de charges locatives pour les fonctionnaires logés pour nécessité absolue de service

Envoyer Imprimer PDF

Une réponse ministérielle apporte des précisions sur la possibilité donnée aux collectivités de dispenser de leurs charges locatives les fonctionnaires logés pour nécessité absolue de service.

Contrat de recrutement d’un artiste lyrique : quel juge est compétent en matière de rupture ?

Envoyer Imprimer PDF

Le contrat par lequel une collectivité publique gérant un service public administratif et agissant en qualité d'entrepreneur de spectacles vivants, engage un artiste du spectacle en vue de sa participation à un tel spectacle, est présumé être un contrat de travail soumis aux dispositions du code du travail.

Manquement au devoir d’obéissance de l’agent public

Envoyer Imprimer PDF

L’agent public qui refuse d’exécuter une injonction faite par son supérieur, dont l’ordre n’est ni manifestement illégal ni de nature à compromettre gravement un intérêt public, manque à son devoir d’obéissance et commet une faute disciplinaire légitimant un blâme.

Outrage à agent de police par un avocat : la limite des propos tenus hors la présence de l’intéressé

Envoyer Imprimer PDF

Les expressions diffamatoires ou injurieuses proférées publiquement contre une personne chargée d'une mission de service public ou dépositaire de l'autorité publique à raison de ses fonctions ou à l'occasion de leur exercice, sans être directement adressées à l'intéressé, ne peuvent être considérées comme outrages à personne dépositaire de l’autorité publique.

Protection fonctionnelle d'un agent public participant à un mouvement de grève

Envoyer Imprimer PDF

Les dispositions de l’article 11 de la loi du 13 juillet 1983 ne font pas obstacle à ce qu'un agent public demande à bénéficier de la protection qu'elles prévoient pour des faits survenus à une date à laquelle il participait à un mouvement de cessation collective et concertée du travail. C’est à l’agent d’établir lien entre les faits et l’exercice de ses fonctions.

Page 1 sur 122