Le monde du droit

Jeudi 22 juin 2017

Vous êtes ici : Public Urbanisme Droit de préemption : bénéficiaire de la commission d’agence mentionné dans le nouveau formulaire Cerfa

Droit de préemption : bénéficiaire de la commission d’agence mentionné dans le nouveau formulaire Cerfa

Envoyer Imprimer PDF

Une réponse ministérielle apporte des précisions sur la qualité du bénéficiaire de la commission d’agence exerçant son droit de préemption, mentionné dans la déclaration d'intention d'aliéner, qui doit être indiqué en page 2 du formulaire Cerfa n° 10072*02 relatif au droit de préemption urbain.

Le 9 octobre 2012, le député Pierre Morel-A-L’Huissier s’est interrogé sur le bénéficiaire (acquéreur ou vendeur) de la commission d’agence qui doit être indiqué sur le nouvel imprimé Cerfa n° 10072* 02 mis en place pour purger notamment le droit de préemption urbain.

Le 16 mai 2017, le ministère du Logement et de l’Habitat durable répond que la jurisprudence considère que l'organisme qui exerce son droit de préemption est tenu de prendre en charge la rémunération des intermédiaires immobiliers incombant à l'acquéreur auquel il est substitué, ce droit étant conditionné par l'indication du montant et de la partie qui en a la charge dans l'engagement des parties et dans la déclaration d'intention d'aliéner.
En conséquence, le "bénéficiaire" est la personne qui a en charge le paiement de la commission, soit l'acquéreur ou le vendeur du bien, comme mentionné dans l'imprimé Cerfa n° 10072* 02.
La ministre ajoute que cet imprimé prévoit d'indiquer à la même ligne le montant de la commission, le montant de la vente devant s'entendre hors commission.
Cet imprimé Cerfa ainsi que la notice qui l'accompagne seront précisés notamment sur ces points lors de la prochaine modification.

© LegalNews 2017 - daoui lila


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici