Le monde du droit

Vendredi 28 juillet 2017

Vous êtes ici : Europe UE : pour un renforcement de la surveillance des contreparties centrales (CCP)

UE : pour un renforcement de la surveillance des contreparties centrales (CCP)

Envoyer Imprimer PDF

Proposition de la Commission européenne de réformes ciblées visant à consolider la stabilité financière de l'Union européenne, notamment la surveillance des contreparties centrales.

Le 13 juin 2017, la Commission européenne a présenté une proposition visant à réformer la surveillance des contreparties centrales (CCP) de l'Union européenne (UE) et renforcer leur surpervision. Elle souhaite également une coopération plus étroite entre les autorités de surveillance et les banques centrales responsables des monnaies de l'UE.

Concernant les contreparties centrales de pays tiers, la Commission souhaite réviser la directive sur les chambres de compensation, dite Emir, afin de rendre le processus de reconnaissance et de surveillance plus strict pour celles d'entre elles qui revêtent une importance systémique décisive pour l'UE.
La proposition prévoit ainsi que les contreparties centrales de pays tiers qui n'ont pas une importance systémique, dites de niveau 1, pourront continuer à opérer selon l'actuel régime d'équivalence que prévoit l'Emir, sans obligation de relocalisation à la différence de celles d'importance systémique, dites de niveau 2, seront soumises à des exigences plus strictes.

Il appartiendra à l'Agence européenne des marchés financiers (Esma) de juger du caractère systémique de la chambre, notamment en fonction de la taille de la société et de l’importance de ses activités en euros.
L’Esma pourra estimer que certaines CCP sont d’une "importance systémique substantielle". Dans ce cas, la Commission pourra déclarer que la CCP doit être installée sur le territoire de l’Union si elle veut y fournir des services.

 

© LegalNews 2017 - daoui lila


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici