Le monde du droit

Vendredi 23 juin 2017

Vous êtes ici : Accueil Avocat Pénal

Pénal

Le rap, mode d’expression de la contestation sociale et politique, n'est pas forcément diffamatoire

Envoyer Imprimer PDF

La cour d’appel précise que le genre du rap a souvent pour objet de décrire le mal être social et de critiquer les symboles du pouvoir, sans malveillance particulière, ce qui a pour conséquence l’impossibilité de caractériser une diffamation.

Peine d’un an de prison ferme pour des menaces de mort proférées sur Twitter

Envoyer Imprimer PDF

Le TGI de Bordeaux a condamné l’auteur de menaces de mort commises en raison de la religion via son compte Twitter à un an de prison ferme en raison de la gravité des faits et de la personnalité du prévenu.

Transmission de QPC : vers un examen des règles du huis clos aux assises de la partie civile victime

Envoyer Imprimer PDF

La Cour de cassation renvoie au Conseil constitutionnel une QPC relative à la conformité à la Constitution et à la Déclaration des droits de l’Homme des dispositions permettant à la partie civile, victime de certaines infractions, d’exiger le huis clos.

Reconnaissance de la qualité de conducteur au cours d’un accident unique malgré l’enchainement de collisions

Envoyer Imprimer PDF

La qualité de conducteur perdure lors des différentes phases d'un accident complexe au cours duquel des collisions se succèdent dans un enchaînement continu et dans un même laps de temps et qui constituent un accident unique.

CEDH : sanction du journaliste pour violation du secret de l’instruction dans une affaire de pédophilie présumée

Envoyer Imprimer PDF

La CEDH retient que la sanction pécuniaire d’un journaliste pour violation du secret de l’instruction dans une affaire de pédophilie présumée ne viole pas le droit à la liberté d’expression garantit par la Convention EDH.

Audiencement des procédures criminelles : circulaire

Envoyer Imprimer PDF

Publication au BOMJ d’une circulaire relative à l’audiencement des procédures criminelles.

Le détournement de la clientèle d’une société par un ancien salarié vers une autre concurrente constitue un abus de confiance

Envoyer Imprimer PDF

Le salarié d’une société qui utilise des informations dont il a été destinataire relatives à sa clientèle, par des procédés déloyaux, dans le but d'attirer une partie de cette dernière vers une autre société, est coupable d’abus de confiance.

UE : accord sur le nouveau parquet européen

Envoyer Imprimer PDF

20 Etats membres ont trouvé un accord afin de créer ensemble un parquet européen indépendant chargée de la lutte contre la fraude financière, dans la cadre de la coopération renforcée.

CEDH : l’impossibilité d’interroger des agents infiltrés ne porte pas atteinte aux droits de la défense

Envoyer Imprimer PDF

La CEDH retient que l’impossibilité pour le requérant d’interroger ou de faire interroger les agents infiltrés ne porte pas atteinte au droit à un procès équitable.

Hiérarchisation des critères de compétence territoriale en matière pénale

Envoyer Imprimer PDF

Publication au BOMJ d’une circulaire relative aux critères de compétence territoriale et prévoyant leur hiérarchisation.

Page 1 sur 119