Le monde du droit

Jeudi 22 juin 2017

Vous êtes ici : A la Une Obligation de l’employeur de produire les éléments qu’il détient pour le calcul du salaire

Obligation de l’employeur de produire les éléments qu’il détient pour le calcul du salaire

Envoyer Imprimer PDF

cassation2La Cour de cassation rappelle que lorsque le calcul de la rémunération dépend d'éléments détenus par l'employeur, celui-ci est tenu de les produire en vue d'une discussion contradictoire avec le salarié.

M. X., engagé en qualité de responsable d'affaires par une société, a été convoqué à un entretien préalable à son licenciement, avec mise à pied conservatoire.
Quelques jours plus tard, il a saisi la juridiction prud'homale pour demander la résiliation judiciaire de son contrat de travail et le paiement de diverses sommes. Entre temps, il a été licencié pour faute grave.

La cour d’appel d’Orléans a débouté le salarié de sa demande de paiement d'un rappel de commissions de plusieurs chiffres d'affaires, retenant que le bien-fondé de ces demandes n'est pas établi à défaut de justification de la réalisation de cette commande et du paiement des prestations afférentes.

Dans une décision du 1er mars 2017, la Cour de cassation casse l’arrêt d’appel au visa de l’article 1315 du code civil, rappelant que lorsque le calcul de la rémunération dépend d'éléments détenus par l'employeur, celui-ci est tenu de les produire en vue d'une discussion contradictoire.

© LegalNews 2017 - daoui lila

 

 

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici