Latham & Watkins conseille Bridgepoint

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Latham & Watkins a conseillé Bridgepoint, l'une des principales sociétés internationales de capital-investissement, dans le cadre de l’acquisition d’une participation majoritaire dans le Groupe CEP, auprès de J.C. Flowers & Co et de M. Hubert Guillard.

Le Groupe CEP est le pionnier du courtage de contrats d’assurance prévoyance en France et en Europe. Depuis plusieurs années, la société investit dans la diversification de ses canaux de distribution et dans le développement de son offre digitale. Les initiatives stratégiques récentes, notamment les acquisitions dans le domaine du courtage crédit, ont renforcé son positionnement et accéléré son dynamisme commercial. Le groupe CEP a enregistré une croissance solide du chiffre d’affaires net de +8% sur les quatre dernières années pour s’établir à 242M€ en 2019. À la fin 2019, le Groupe s’appuie sur 1 180 salariés répartis pour 84% en France et 16% dans le reste de l’Europe.

Le Groupe CEP entend désormais accélérer ses investissements digitaux et entrer dans une nouvelle phase de développement et de diversification de ses activités, tant en termes de produits distribués que de canaux de distribution. Bridgepoint, en tant que partenaire de référence, va investir aux côtés du management pour soutenir les ambitions du Groupe. Ce nouvel actionnariat s’appuiera sur la dynamique de croissance organique enclenchée ces dernières années et offrira au groupe les moyens d’une croissance externe stratégique.

La réalisation de l’opération est prévue pour fin juin 2020.

L’acquisition du Groupe CEP constitue le septième investissement de Bridgepoint dans les services et intermédiaires financiers en France après les acquisitions d’eFront, Calypso, Kyriba, Primonial, la Financière de l’Echiquier et Foncia et vient renforcer son expérience et sa position de leader.

Latham & Watkins conseillait Bridgepoint sur cette opération avec une équipe menée par Olivier du Mottay, associé, Bénédicte Large Bremond, counsel, Xavier Nassoy, Mayssa Sader et Adrien Charlemagne sur les aspects corporate ; Olivia Rauch-Ravisé, associée et Thomas Claudel sur les aspects fiscaux ; Lionel Dechmann, associé, Aurélien Lorenzi, Chiraz Kmar Turki et Matthieu Herviaux sur les aspects finance ; Frédéric Pradelles, associé et Jean-Baptiste Douchy sur les aspects antitrust ; et Matthias Rubner, associé et Celia Gallo sur les aspects de droit social.

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP conseillait J.C. Flowers & Co et CHG Participations avec Nicolas Barberis, associé, Julien Rebibo, counsel et Manon Faurie sur les aspects corporate ; Jérôme Philippe, associé, et François Gordon, counsel, sur les aspects du droit de la concurrence ainsi que Christel Cacioppo, associée et Sarah Bassis sur les aspects de droit social. Kirkland & Ellis LLP a également conseillé J.C. Flowers & Co et CHG Participations dans le cadre des aspects fiscaux de l’opération.

Le management du Groupe CEP était conseillé par Gide avec Jean-François Louit, associé, Vincenzo Feldmann, counsel et Clara Abidri sur les aspects corporate ; Olivier Dauchez, associé, et Alexandre Bochu, counsel, sur les aspects fiscaux.

Bridgepoint était également conseillé par Norton Rose Fulbright sur les aspects réglementaires assurance avec Bénédicte Denis, associée, Diane Odier et Simon Lazzari.

Les prêteurs étaient conseillés par White & Case.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.