Viguié Schmidt & Associés et DWF accompagnent les associés de Laborizon

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Viguié Schmidt & Associés et DWF conseillent les associés de Laborizon dans le cadre de la cession d’une participation majoritaire à Biogroup.

Après autorisation de l’Autorité de la concurrence, Biogroup acquiert près de 75% du capital de Laborizon. Dans ce cadre et après plusieurs opérations de réorganisation, les anciens associés de Laborizon restent investis de manière significative au travers d’une nouvelle holding au sein du périmètre du Grand Ouest de Biogroup. Ces opérations font suite à un processus compétitif engagé fin 2019.

Laborizon, groupe détenu par ses biologistes médicaux et Bpifrance depuis 4 ans, est le leader de la biologie médicale dans le Grand Ouest. Opérant 105 laboratoires dont 6 plateaux techniques dans les régions Centre-Val de Loire, Bretagne, Pays de la Loire et Ile-de-France, Laborizon a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires pro-forma de plus de 160 M€ et a doublé de taille depuis sa création en 2016 grâce à la réalisation de plus 15 acquisitions.

Détenu majoritairement par le Docteur Stéphane Eimer, Biogroup propose une offre d’analyses de routine et de spécialité et exploite plus de 670 sites de laboratoires de biologie médicale situés principalement dans le Grand Est de la France (Alsace, Lorraine, Franche-Comté et Bourgogne), en Ile-de-France, en Nouvelle Aquitaine, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Rhône-Alpes et en Corse. Le Groupe est le premier acteur de la biologie médicale en France avec un chiffre d’affaires pro-forma de 880 M€.

Le montant de cette opération, significative pour le secteur, est confidentiel.

Plusieurs cabinets d’avocats ont représentés collectivement les associés de Laborizon dans le cadre de cette opération.

Viguié Schmidt & Associés, conseil historique de Laborizon depuis sa création, et DWF sont intervenus plus particulièrement sur la structuration de l’opération et sur les aspects réinvestissement au sein du groupe Biogroup-LCD. Viguié Schmidt & Associés est intervenu plus spécifiquement sur les aspects fiscaux et règlementaires avec Christel Alberti, associée, Maxence Dubois et Mélanie Teixeira ; DWF sur les aspects corporate avec Alexandre Piette, associé, et Hérine Oualembo.

Weil Gotshal & Manges est intervenu sur les aspects cession avec Frédéric Cazals, associé, Adina Mihaescu et Vincent Chaudet sur les aspects corporate et Romain Ferla, associé, sur les aspects concurrence.

Le management de Laborizon a été conseillé par Delaby & Dorison pour les aspects fiscaux, avec Emmanuel Delaby, associé, et Florian Tumoine, ainsi que par CGA Avocats pour les aspects corporate, avec Alexandre Gaudin, associé, et Thomas Brillet.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.