Arsene conseil d’AXA IM – Real Assets

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Arsene a conseillé AXA IM – Real Assets dans le cadre de la conclusion d’un partenariat avec in’li.

Conseillé notamment par Arsene, AXA Investment Managers - Real Assets ("AXA IM - Real Assets"), un des leaders mondiaux en investissement ‘real assets’ et le leader en gestion de portefeuille et d'actifs immobiliers en Europe1 agissant pour le compte de ses clients annonce la conclusion d’un partenariat stratégique à long terme et la création d’une foncière de développement destinée à produire près de 20 000 nouveaux logements intermédiaires neufs en Ile-de-France d’ici 10 ans avec in’li, filiale dédiée au logement intermédiaire du Groupe Action Logement en Ile-de-France.

Ce partenariat répond à deux objectifs :

Répondre à la forte demande de logements intermédiaires

Dans les zones tendues, caractérisées par une offre locative insuffisante et une tendance à l’inflation des loyers, la pénurie de logements contribue à creuser les inégalités et affecte le quotidien des Franciliens, notamment les salariés des classes moyennes et jeunes actifs. Le besoin en logements intermédiaires dans la région Île-de-France est ainsi évalué à 280.0002.

La création de cette foncière de développement permettra de financer la production de nouveaux logements intermédiaires pour répondre aux besoins prégnants des salariés des classes moyennes et jeunes actifs. Le closing de la transaction devrait intervenir d’ici la fin de l’année 2020.

Produire 1500 logements de plus par an

in’li conservera une participation de 25 % de la foncière de développement ainsi créée à laquelle seront apportés environ 5800 logements existants (61 actifs) et 4000 logements neufs (82 actifs) en cours de développement financés à terme par la foncière dans le cadre de la transaction. Avec un objectif de production annuelle de 1500 logements, la Foncière ambitionne un patrimoine de plus de 25.000 logements à horizon 2030.

Le patrimoine de la foncière sera géré par in’li via sa filiale d’administration de biens in’li Property Management et loué prioritairement aux salariés des entreprises de plus de 10 salariés. AXA IM – Real Assets assurera l’asset et le fund management.

L’équipe du cabinet Arsene qui est intervenue auprès d’AXA IM – Real Assets sur les aspects fiscaux de l’opération était composée de Stéphanie Hamis (associée), Cécile Tassoumian (manager), Pascale Ekué et Damien Correy (collaborateurs).

Autres conseils sur l'opération :

Axa IM – Real Assets était également conseillé par Orrick Rambaud Martel, LPA-CGR, Katz, Accuracy Egis, et Wild Trees. Les données locatives pour les deux parties ont principalement été établies par la start-up Price Hubble.

in’li était conseillé par Natixis Partners, Cheuvreux, de Pardieu Brocas Maffei, Ernst & Young et JLL.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.