Fieldfisher conseille Dhamma Energy et ses actionnaires dans le cadre de l'acquisition de son portefeuille français et espagnol par la société Eni gas e luce

Deals
TAILLE DU TEXTE

Une équipe pluridisciplinaire et transfrontalière du cabinet Fieldfisher a conseillé Dhamma Energy et ses actionnaires dans le cadre de l'acquisition de l'ensemble de son activité en France et en Espagne par la société Eni gas e luce, filiale à 100% d'Eni S.p.A cotée à la Bourse de Milan.

Fondée en 2008 par Olivier Crambade et Philippe Esposito, Dhamma possède un portefeuille composé de plus de 120 MW de projets solaires en opération ou en construction en France, et d’un pipeline de plus de 2,8 GW de projets solaires en France et en Espagne, incluant environ 400 MW à un stade avancé de développement. L'équipe de Dhamma sera intégrée au sein d'Eni gas e luce pour servir de plateforme afin de lui permettre de poursuivre le développement de son portefeuille renouvelable.

Eni est la première société italienne par sa capitalisation boursière, et le cinquième groupe pétrolier mondial. Eni gas e luce est présente sur le marché de la distribution d’électricité depuis 2003 au travers d’Eni Gas & Power France comptant 1,3 millions de clients, tandis qu’en Espagne elle opère à travers Aldro Energía y Soluciones S.L., une filiale à 100 % qui opère sur le marché de l’énergie et du gaz pour des clients résidentiels et aussi pour les petites, moyennes et grandes entreprises.

Cette opération, finalisée le 4 octobre 2021, permettra à Eni de stimuler sa capacité de génération renouvelable, en ligne avec sa stratégie de croissance.

Les fondateurs de Dhamma Energy continueront leurs activités sur d’autres marchés comme le Mexique, ou le développement de l’hydrogène vert initié ces dernières années.

L'équipe de Fieldfisher était composée à Paris de Philippe Netto (associé), Jean-Baptiste Van de Voorde (associé), Marion Cressely-Deneuville (counsel), Liora Jakubowicz (collaboratrice) pour les aspects Corporate M&A, Emmanuel Paillard (associé), Paul Peyret (collaborateur senior), Stéphanie Legrand (collaboratrice) pour les aspects Droit Public, Hélène Lefebvre (associée), Adrien Dubois (collaborateur) pour les aspects Finance, Marie-Léonie Vergnerie (associée), Camille Fromentin (collaboratrice) pour les aspects Environnement et Laurence Dumure-Lambert (associée) pour les aspects Droit Social ; et au Luxembourg de Ingrid Dubourdieu (associée), Gina Gnazalé (collaboratrice) et Mai Truong (collaboratrice) pour les aspects Finance.

Gómez-Acebo y Pombo Abogado a conseillé Dhamma sur les aspects juridiques espagnols.

Nomura Greentech est intervenu comme conseiller financier.

Allen & Overy a conseillé Eni S.p.A, avec en Italie, Paolo Ghiglione (associé) ; en France, Alexandre Ancel (associé), Luc Amblin (counsel) et Julie Parent (collaboratrice senior) ; et au Luxembourg Aisling Murphy (collaboratrice senior).

L'annuaire du Monde du Droit

Ténors du Droit : Juliette Mel et Nicole Belloubet s'expriment à propos de l'ouvrage Femmes de loi

Aguera Avocats, Lauréat du Palmarès du Droit Lyon 2021 :