CMS Francis Lefebvre conseil des actionnaires fondateurs et du management de Sourcidys et ID Market dans le cadre de la prise de participation majoritaire de LBO France

Deals
TAILLE DU TEXTE

LBO France a pris une participation majoritaire dans les sociétés françaises ID Market et Sourcidys, aux côtés de leurs actionnaires et dirigeants historiques Emmanuel Antunes, Guillaume Besnier et Olivier Roor afin d’accélérer la croissance du groupe sur l’ensemble des canaux digitaux.

Depuis 15 ans, Emmanuel Antunes, Guillaume Besnier et Oliver Roor, dirigeants fondateurs, ont créé et développé les sociétés ID Market et Sourcidys, qui sont aujourd’hui des leaders français de la conception et de la vente en ligne de produits Home & Garden. Les deux sociétés ont connu un développement rapide reposant sur une stratégie de diffusion via l'ensemble des canaux digitaux, à destination de la clientèle BtoC pour ID Market et de la clientèle BtoB pour Sourcidys. Elles se sont imposées en moins de 10 ans comme leaders sur leur marché avec une croissance supérieure à celle du secteur et disposent aujourd'hui d'un potentiel de développement très important grâce à leur modèle vertueux, duplicable et porté par la digitalisation accélérée du marché.

Afin de renforcer et pérenniser les activités des deux sociétés, les actionnaires fondateurs ont souhaité s’adosser à un investisseur reconnu et rapprocher les deux sociétés afin de poursuivre et accélérer leur développement, tout en favorisant la mise en place de synergies opérationnelles et commerciales dans les années à venir.

Les fondateurs restent actionnaires du nouveau groupe et conservent leurs fonctions de dirigeants.

Le plan de développement ambitieux du groupe est axé sur la poursuite de la stratégie de distribution omnicanale (marketplaces, Idmarket.com, ventes privées et retail traditionnel), l’élargissement continu de l’offre, l’intensification des investissements en webmarketing (SEO, SEA, mise en place d’un programme de fidélisation clients et développement de la notoriété de la plateforme) et l’ouverture à l’international.

La réalisation de l’opération est soumise à l’autorisation préalable de l’Autorité de la Concurrence.

Jérôme Guez, Partner de l’activité Mid Cap chez LBO France, commente : « Nous avons été très favorablement impressionnés par le parcours réalisé depuis leur création par ID Market et Sourcidys sous l’impulsion de leur management. Nous sommes particulièrement fiers que les dirigeants fondateurs aient choisi de nous faire confiance pour les accompagner dans les prochaines étapes de leur développement. Nous tâcherons de leur apporter notre expertise afin de leur permettre de renforcer leur visibilité sur le Net tout en continuant d’améliorer leur offre de produits. »

Les dirigeants de ID Market et Sourcidys ajoutent : « Nous sommes très heureux de concrétiser ce partenariat avec l’équipe LBO France, un acteur reconnu avec qui nous partageons une vision commune aussi bien sur les aspects de management que sur la stratégie à mettre en place afin de poursuivre et d’accélérer notre développement. »

CMS Francis Lefebvre a conseillé les actionnaires fondateurs et le management de Sourcidys et ID Market. L’équipe était composée de :

  • Jean-Robert Bousquet, avocat associé, Geoffroy Loncle de Forville et Victor Grillo, avocats, sur les aspects corporate/M&A,
  • François Bossé-Cohic, avocat, sur les aspects corporate/conseil au management,
  • Pierre Dedieu, avocat associé, Chloé Delion, avocate counsel, et Inès Mzali, avocate, sur les aspects fiscaux,
  • Claire Vannini, avocate associée et Guillaume Melot, avocat sur les aspects de droit de la concurrence, et
  • Caroline Froger-Michon, avocate associée et Aurélie Parchet, avocate, sur les aspects de droit social.

Ont également conseillé les actionnaires fondateurs de Sourcidys et ID Market :

  • Banque d’affaires / Conseil M&A : UBS MidCap avec Jérôme Breuneval, Nicolas Henry, Florent Keufer et Dylan Nakache, et
  • VDD financière : Eight Advisory avec Christophe Delas, Maxime Goerens et Benoît Madelaine.

La société LBO France, représentée par Jérôme Guez, Simon Couturier, Jean-Christophe Miège était conseillée par Mayer Brown :

  • Emily Pennec, Renan Lombard-Platet et Adriane Budillon Rabatel sur les aspects corporate/M&A,
  • Olivier Parawan, Pauline Barbier et Simon-Pierre Ben Soussan sur les aspects fiscaux,
  • Patrick Teboul et Constance Bouchet, sur les aspects financement
  • Jean-Maxime Blutel et Orianne Scalbert sur les aspects de droit de la concurrence.

Ont également conseillé la société LBO France :

  • Due-diligence financière : KPMG avec Vincent Delmas, Romain De Bisschop, et Amine El Mostaine, et
  • Due-diligence stratégique : Advention avec Alban Neveux et Marianne Benichou.

Sont également intervenus sur les aspects de dette :

  • Société Générale avec Marie-Pierre Pédron, Thomas Noel,
  • Crédit Agricole avec Louis Heslot-Guillot, Christele Duchesne et Karine Lustière,
  • BNP avec Guillaume Chesnel et Pierre-Edouard Vidal,
  • Banque Postale avec Antoine Gobert,
  • Conseil juridique des banques : De Pardieu Brocas Maffei avec Christophe Gaillard.
L'annuaire du Monde du Droit