Pierre-Olivier Sur sera le prochain bâtonnier du barreau de Paris

Institutions
TAILLE DU TEXTE

Pierre-Olivier Sur et Laurent MartinetA l'issue du second tour des élections au bâtonnat Pierre-Olivier Sur et Laurent Martinet ont été élus jeudi 13 décembre 2013 en qualité de dauphin et de vice-dauphin du barreau de Paris.

Le second tour des élections au bâtonnat du barreau de Paris a vu la victoire du tandem Pierre-Olivier Sur et Laurent Martinet sur le tandem Frédéric Sicard et Sabine du Granrut avec respectivement 5.669 voix contre 4.927 voix.
Ils succèderont à Mme le bâtonnier Christiane Féral-Schuhl et M. le vice-bâtonnier Yvon Martinet le 1er janvier 2014.

 

Tous les résultats du second tour des élections au bâtonnat et au Conseil de l'Ordre.

 

A propos de Pierre-Olivier Sur

 

Pierre-Olivier SurAvocat au Barreau de Paris depuis 1985, Pierre-Olivier Sur est spécialisé en droit pénal, droit pénal des affaires et droit pénal international, il est associé du cabinet Fischer, Tandeau De Marsac, Sur & Associes depuis 2000.
Il a été successivement Secrétaire de la Conférence du Stage (1990), Membre du Conseil de l'Ordre (1999-2000), et Membre du Comité d'Ethique du Barreau de Paris (2001-2009).

Né en 1963, Pierre-Olivier Sur est licencié ès lettres, titulaire d’une maîtrise de Droit privé et diplômé de l’IEP de Paris (section Service Public).
Il a prêté serment d’Avocat en 1985, a été désigné secrétaire de la Conférence en 1989 et a été élu au Conseil de l’Ordre en 1997. Il a été membre du Comité d’Ethique du Barreau de Paris de 2001 à 2008. Par arrêté ministériel du 19 juin 2002, il a été nommé administrateur du Fonds de Garantie et par l’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice, il a été nommé membre du Conseil d’Administration en janvier 2010. Il a effectué son stage au Cabinet Olivier Schnerb avant de devenir associé à la SCP d’Avocats qui avait été fondée par son père en 1946 et qui défendait originellement les architectes. Il exerce depuis le 1er janvier 2000 en association au sein de la SCP Fischer, Tandeau de Marsac, Sur & Associés, 67 bd Malesherbes – 75008 Paris.

Grandes affaires

Pierre-Olivier Sur a exclusivement développé son activité et celle de ses collaborateurs autour du droit pénal : pénal général, pénal financier, pénal politique. Après avoir principalement plaidé devant les cours d’assises, il a peu à peu concentré son activité autour de certains dossiers dont notamment : Schuller - Maréchal, Sang contaminé, Erika, Crédit Lyonnais, Financement du RPR, HLM de la Ville de Paris, Affaire ELF, affaire RHODIA… tout en continuant d'exercer la défense des plus défavorisés : par exemple les victimes de viols dans les banlieues (cf. l'affaire dite de la Dalle d'Argenteuil et ses travaux aux côtés du curé des loubards, le Père Guy Gilbert). En outre, il a plaidé en Afrique pour la défense d’Alpha Condé (opposant politique au Président Guinéen Lansana Conté), ainsi que pour la défense du Président Blaise Compaoré du Burkina Faso (affaire Zongo). Il a été avocat de parties civiles dans le procès des Khmers Rouges à Phnom Penh. En 2011 – 2012, il intervient dans les affaires Renault (espionnage), Mediator (pour l’AFSSAPS), Carlton - Lille, taxe carbone et pour le Président de la Nouvelle Calédonie (Harold Martin).

 

 

A propos de Laurent Martinet

 

Laurent MartinetAvocat au Barreau de Paris depuis 1991 et spécialisé en contentieux – droit des affaires, Laurent Martinet dirige le département Contentieux – Droit commercial du cabinet Jones Day. Il a été élu membre du Conseil de l'Ordre de Paris en 2007 et a occupé la fonction de secrétaire de la Commission internationale du Barreau de Paris en 2010.

Né en 1964, diplômé de l’Université de Paris II (DEA Droit privé général, 1989) et de l’Institut d'Etudes Politiques de Paris (1989), Laurent Martinet est avocat au Barreau de Paris depuis 1991.
Il a été membre du Conseil de l'Ordre de Paris de 2008 à 2010, secrétaire de la Commission internationale du Barreau de Paris puis Conseiller aux affaires internationales du Bâtonnier Jean Castelain en 2011.
Il est également été Chargé de conférences à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (Sciences Po) en droit des activités économiques.

Spécialisé en contentieux - droit des affaires, Laurent Martinet intervient plus particulièrement dans les domaines suivants : procédures contentieuses, pré-contentieux, voies d'exécution, claims et analyse des risques. Une part importante de son activité est consacrée aux problématiques portant sur les opérations de haut de bilan, la responsabilité des dirigeants, les risques liés aux activités économiques, la vente et distribution, la responsabilité des produits, les risques industriels et le droit de la santé.

Il assiste des clients français et internationaux, et conseille notamment EDF, Etam, l'Etablissement Français du Sang, Bayer, Crown, Parker Hannifin, Rhodia, Timken ou Westbrook. A ce titre, il couvre des secteurs d'activité très variés, allant de l'énergie, la chimie, la pharmaceutique à la distibution ou la métallurgie. Laurent Martinet est également actif dans le secteur aérien et fait partie de l'équipe pluri-disciplinaire mise en place par le Cabinet pour anticiper et répondre à toutes les nouvelles problématiques de ce secteur.
Laurent Martinet dirige le département Contentieux - droit commercial du bureau de Paris.

L'annuaire du Monde du Droit