Journée portes ouvertes dans les tribunaux le 29 juin prochain

Institutions
TAILLE DU TEXTE

Les magistrats, les avocats et les syndicats des personnels de greffe lancent une journée portes ouvertes dans les tribunaux, le 29 juin prochain.

Dans un communiqué intersyndical et interprofessionnel du 8 juin , les syndicats de magistrats SM et USM, le Conseil national des barreaux (CNB), la Conférence des bâtonniers, le Syndicat des Avocats de France (SAF), l'UNSA Services Judiciaires, la CGT Chancellerie et Services judiciaires, Syndicat des Greffes de France/ FO, la CFDT Interco Justice annoncent le lancement d'une journée portes ouvertes dans les tribunaux, le 29 juin prochain.

Ils constatent « le fossé entre nos diagnostics sur les mesures qu’il conviendrait de prendre afin de rendre une justice de qualité, respectueuse des droits des parties et de la défense, dans des délais raisonnables, et les réformes qui s’accumulent, sans cohérence, imposant des réorganisations continuelles que les juridictions ne sont plus en mesure d’absorber ».

Par ailleurs, « les moyens de la justice sont notoirement insuffisants, les fonctionnaires de greffe croulent sous les piles de dossiers, leurs vacances de postes ne sont que rarement comblées. Ils sont pourtant garants de la procédure et des droits des citoyens. Le recrutement récent, massif et précipité de contractuels à durée déterminée, qu’il faut former à des tâches techniques, ne peut répondre au manque endémique de personnels.
La justice française est parmi les derniers de la classe européenne au regard du budget par an et par habitant. Le nombre de fonctionnaires de greffe, de juges et de procureurs est également parmi les plus bas au sein du Conseil de l’Europe ».

Magistrats, avocats et personnels de greffe souhaitent « collectivement  donner à voir le fonctionnement de la Justice, afin que chacun s’informe directement. C’est ce qui nous a poussé à préparer depuis quinze jours une journée « Justice portes ouvertes » pour proposer à tous les citoyens qui le souhaitent de venir nous rencontrer, le 29 juin prochain, en passant la porte de leur tribunal ». Ils viendront à la rencontre des citoyens , selon des modalités pratiques qui seront communiquées localement par chaque juridiction, pour les orienter vers les audiences publiques auxquelles ils pourront assister, et répondre à toutes les questions qu’ils se posent sur leur justice. 

L'annuaire du Monde du Droit

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.