Le Cercle Interprofessionnel du Droit de l'Environnement est né

Institutions
TAILLE DU TEXTE

Les échanges sur les enjeux climatiques constitueront la nouvelle richesse du Cercle Interprofessionnel du Droit de l'Environnement (CIDDE) dont la soirée de lancement à lieu le 30 septembre 2021 à 19h, au cabinet Foley Hoag, à Paris.

9 fondateurs...

Pauline Leddet, Laetitia Lafargue, Hugo Chatagner, Fanny Vellin, Pauline Goarin, Caroline Facelina-Tabard, Marie Nicolas, Julien Reynaud et Sébastien Beck. Ils sont avocats, juristes, responsables chez EDF, Engie, Société du Grand Paris, etc. Mais tous ont un intérêt commun : la protection de l'environnement.

Convaincus des bienfaits des échanges et des partages d'expériences, ils se décident à fonder une association destinée à regrouper les personnes exerçant une profession à dominante juridique dans le domaine du droit de l'environnement. Que ces personnes soient juristes, notaires, avocats, huissiers, administrateurs judiciaires, universitaires ou rédacteurs juridiques, cette mutation du cadre juridique liée aux transitions énergétiques et environnementales nécessite la participation de tous ces acteurs.

…Et d'ambitieux objectifs

Ce réseau plaide pour une inclusion dynamique interprofessionnelle du droit de l'environnement. Le but étant de créer, dans cet univers, un espace d'échanges et de partages de bonnes pratiques. Cela s'illustre notamment par l'intégration des secteurs du droit de l'urbanisme ou du droit de l'énergie. A ce titre, les efforts seront à tirer de cette synergie de groupe, rassemblant divers professionnels, en mutualisant les expériences.

La compétence professionnelle des membres de l'association devra sortir renforcée des réunions et évènements organisés prochainement.

Pour adhérer au CIDDE, il faut exercer une profession juridique (avocats, notaires, juristes, magistrats, huissiers, administrateurs judiciaires, mandataires judiciaires, universitaires, rédacteurs juridiques…) et pratiquer de façon habituelle le droit de l’environnement depuis au moins 3 ans. Les candidats doivent être parrainés par un membre du CIDDE. Pour obtenir le formulaire d’adhésion, demande à envoyer à cidde.lancement@gmail.com.

Léa Verdure

L'annuaire du Monde du Droit

Ténors du Droit : Juliette Mel et Nicole Belloubet s'expriment à propos de l'ouvrage Femmes de loi

Aguera Avocats, Lauréat du Palmarès du Droit Lyon 2021 :