Marie-Laure Bruneel, Associée, De Pardieu Brocas Maffei

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Marie-Laure Bruneel - Avocate - De Pardieu Brocas Maffei Le Monde du Droit a rencontré Marie-Laure Bruneel qui vient d'être cooptée Associée du département fiscal du cabinet d'avocats De Pardieu Brocas Maffei.

Vous venez d’être cooptée associée. Pouvez-vous présenter votre parcours ?

Diplômée d'HEC et titulaire en parallèle d'un DESS de Fiscalité Internationale, j'ai passé l'examen du barreau à la fin de mes études. J'ai commencé à exercer au sein de grandes structures anglo-saxonnes : Andersen Legal puis Freshfields Bruckhaus Deringer.  J'ai ensuite décidé d'intégrer un cabinet à la fois plus humain et plus entreprenarial et ai donc rejoint De Pardieu Brocas Maffei en 2005. Je suis spécialisée dans le domaine de la fiscalité des entreprises.

Selon vous, qu’est-ce qui a présidé à votre nomination ?

Depuis que j'ai intégré le cabinet De Pardieu Brocas Maffei, son département fiscal n'a cessé de se développer et de s'étoffer pour répondre aux attentes des entreprises qui sont très sensibles aux problématiques fiscales induites par leurs activités et conscientes de leurs incidences financières. Nos clients sollicitent de plus en plus l'intervention d'avocats fiscalistes dans leurs opérations -notamment d'investissement- et, pour les assister efficacement, notre équipe fiscale doit être disponible et réactive. La complexité croissante des dossiers nécessite une implication forte d'avocats expérimentés ; il existait des besoins forts et ma nomination s'inscrit dans ce contexte.

Quelles sont vos priorités pour votre département ?

Résolument orienté vers la transaction et le suivi des opérations, l'objectif principal de notre département reste d'adapter notre offre de services aux besoins de nos clients. A notre connaissance, ceux-ci apprécient particulièrement que nous sachions leur présenter les problématiques fiscales de manière concrète (y compris chiffrée), ce qui leur permet de prendre des décisions éclairées. C'est cette approche pragmatique de la fiscalité que nous souhaitons continuer à développer et, pour ce faire, tous les membres de notre équipe ont vocation non seulement à perfectionner continuellement leurs compétences en matière de droit fiscal mais aussi à parfaire leur connaissance du marché, des autres branches du droit des affaires, de la réglementation comptable, etc. Nous souhaitons également intervenir très en amont chez nos clients pour leur apporter des solutions à des problématiques qu'ils n'ont parfois pas encore identifiées.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.