EDHEC Augmented Law Institute et Ubisoft signent un partenariat de recherche pour mettre l'innovation au service des directions juridiques

On en parle
Outils
TAILLE DU TEXTE

L'EDHEC Augmented Law Institute signe un partenariat d'envergure avec Ubisoft, leader mondial de l'industrie du jeu vidéo. Dans le cadre de leur future collaboration, l'EDHEC Augmented Law Institute et Ubisoft identifieront les caractéristiques de l'innovation et son impact sur la création de valeur d'une direction juridique.

Que signifie, aujourd'hui, être une direction juridique innovante ? Comment en élaborer le cadre conceptuel ? Comment ce dernier peut-il être transmissible et partageable indépendamment des atouts et des contraintes spécifiques à une entreprise ou un secteur ? Comment mesurer la création de valeur issue de cette culture de l'innovation au sein de la direction juridique ? Une série de questions que l'EDHEC Augmented Law Institute et Ubisoft aborderont lors des prochains mois.

Afin de répondre à ces enjeux stratégiques pour les directions juridiques, ce partenariat s'articulera autour de 3 axes sur lesquels travailleront conjointement une équipe de professeurs et de chercheurs de l'EDHEC Augmented Law Institute ainsi que les équipes de la direction juridique d'Ubisoft :

  • Identifier les constituants de l'innovation et leur impact sur la création de valeur pour une direction juridique
  • Distinguer les talents individuels et collectifs qui impactent l'innovation
  • Actionner les leviers d'innovation : évaluation et certification individuelle et collective

Pour Cécile Russeil, Chief Legal Officer d'Ubisoft : « Nous sommes heureux de ce partenariat avec l'EDHEC Augmented Law Institute qui témoigne de notre volonté de contribuer à la transformation des métiers du droit et à la construction des métiers de demain que nous exercerons tous. L'innovation fait partie intégrante de l'ADN d'Ubisoft et donc de son équipe juridique qui mène depuis plusieurs années une politique de transformation innovante et créative, avec pour ambition d'être aussi audacieux et pionniers que possible ! Ce partenariat vise à rendre plus objectifs et tangibles les ingrédients d'une politique d'innovation juridique et de mesurer l'impact de celle-ci sur l'entreprise. »

La direction juridique du groupe a en effet créé, depuis 2 ans, sa propre équipe dédiée à l'innovation pour en identifier, saisir, explorer et évaluer toutes les opportunités afin de s'adapter proactivement à un secteur d'activité en perpétuel mouvement.  Cette équipe, partie intégrante de l'équipe juridique, réunit des compétences diversifiées (juriste, designer, développeur) et explore des territoires d'innovation variés (legal techs, legal design, legal operations, communication et sensibilisation des non-juristes aux enjeux juridiques, etc.).

Un dispositif de recherche complet adossé à l'expertise de l'EDHEC Augmented Law Institute

Pour obtenir les résultats les plus pertinents, l'EDHEC Augmented Law Institute déploiera un dispositif de recherche complet composé d'un état de l'art, d'hypothèses à tester, d'entretiens individuels avec l'équipe d'innovation juridique et les juristes d'Ubisoft, et de sessions d'observation dans des projets de travail de l'éditeur. Une méthodologie largement éprouvée par le Centre de Recherche qui fait la preuve de son excellence académique depuis plus de 10 ans.

Cette recherche aboutira à la proposition d'un cadre conceptuel des constituants de la «Direction Juridique Innovante» et au-delà, se proposera de doter l'industrie du droit d'une base de connaissances académiques solides pour favoriser le développement d'une culture de l'innovation au sein des directions juridiques. Ces travaux pourraient également encourager les professionnels du droit à évaluer et adapter leurs compétences pour relever les défis du marché.

« Il s'agit d'un projet d'envergure et cohérent pour l'EDHEC Augmented Law Institute dont les travaux de recherche et les initiatives entrepreneuriales comme ALLL menés au sein de l'EDHEC Business School, visent à comprendre et accompagner les transformations du droit, et mettre les fonctions juridiques au service de la performance de l'entreprise. » déclare le Professeur Christophe Roquilly, Directeur du EDHEC Augmented Law Institute.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.