La Nuit du Droit revient le 1er Octobre dans plusieurs villes de France

On en parle
Outils
TAILLE DU TEXTE
La 3ème édition Nuit du Droit se déroulera le 1er octobre en France métropolitaine et Outre-Mer avec des manifestations rendues moins nombreuses cette année en raison de la crise sanitaire.

La Nuit du Droit a pour objectif de faire mieux connaitre le droit, ses principes, ses métiers et les institutions qui les incarnent à travers des événements aptes à sensibiliser tous les publics.

Le 4 octobre étant cette année un dimanche, la troisième édition de La Nuit du Droit se déroulera quelques jours avant la date exacte du soixante deuxième anniversaire de notre Constitution du 4 octobre 1958.

A la Maison de la région à Limoges sera retransmis en direct le procès fictif d'Henriette Canabet. A la chambre des notaires de Paris, les spectateurs pourront notamment assister à un grand débat autour de “l’évolution de l’image du notariat à travers les médias”. A la Faculté de droit de l'Université de la Nouvelle-Calédonie, un escape game permettra de découvrir autrement le droit. D'autres événements auront lieu en ligne compte tenu du contexte sanitaire.

Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel salue les organisateurs « qui persévèrent dans leur projet malgré les difficultés rencontrées depuis sept mois. (Ils) attestent de la continuité de cet événement qu’est La Nuit du Droit. Ils témoignent aussi de leur attachement et de leur volonté de le faire vivre malgré les obstacles. » Il ajoute, « Je les en remercie chaleureusement. En effet, il m’importe que La Nuit du Droit demeure, fut-ce dans un petit nombre de villes. Ce nombre, j’en suis certain, s’accroîtra considérablement lors de La Nuit du Droit du 4 octobre 2021, puisque les organisateurs attachés à la célébration du droit le jour de l’anniversaire de notre Constitution et qui regrettent de ne pouvoir assumer la création d’une manifestation au soir du 1er octobre 2020, se sont d’ores et déjà engagées à en créer une en 2021 ».

Arnaud Dumourier (@adumourier)

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.