Plénière
Outils
TAILLE DU TEXTE

16H45-18H15 > Entre ouverture, concurrence et protection, quel nouvel équilibre pour l’Europe ?

Le crédo libéral fondé sur la libre concurrence et l’ouverture des marchés semble plus que jamais contesté en Europe. La crise sanitaire a une nouvelle fois été l’occasion pour certains gouvernements de plaider pour une relocalisation de la production en Europe via la mise en œuvre d’une politique industrielle protectrice des intérêts européens. Ainsi, en octobre 2020 le Conseil Européen a réaffirmé la nécessité de mener une politique industrielle européenne ambitieuse, dont les conclusions ont été adoptées le 16 novembre dernier.  Par ailleurs, est entré en vigueur le 11 octobre dernier le règlement européen établissant un cadre juridique pour le filtrage des investissements directs étrangers dans l’UE. Les règles en matière de concurrence sont elles aussi en cours de révision tant en matière d’abus de position dominante qu’en matière de contrôle des concentrations.

Dans quelle mesure le nouvel équilibre recherché n’implique-t-il pas une révision plus en profondeur non seulement des règles de concurrence de l’Union, mais aussi des règles de l’OMC sans oublier les habitudes de consommation des citoyens européens ?

 

S'INSCRIRE →

 

Les Débats du Cercle auront lieu le mercredi 8 septembre 2021 au Grand Hôtel Intercontinental Opéra (2 rue Scribe 75009 Paris).
Les ateliers de la matinée et le cocktail déjeunatoire sont exclusivement réservés aux membres du Cercle Montesquieu et aux directeurs juridiques. Les plénières de l'après-midi sont ouvertes à tous sur inscription préalable et dans la limite des places disponibles.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.