La troisième édition de « La comptabilité racontée aux juristes » vient de paraître

En librairie
Outils
TAILLE DU TEXTE

La comptabilité racontée aux juristes, par Maurice Cozian et Pierre-Jean Gaudel, LexisNexis, 3ème édition.

La pratique du droit des affaires nécessite non seulement de bonnes connaissances juridiques mais aussi une bonne maîtrise des techniques comptables et financières. Cet ouvrage a pour ambition de faire comprendre et faire aimer la comptabilité des entreprises aux étudiants et aux professionnels du droit. Il s’adresse également aux lecteurs se formant à la gestion et à la finance, qui y trouveront le rappel systématique des règles fiscales, ainsi que de nombreuses ouvertures sur le droit des sociétés.

L’ouvrage est organisé en 25 leçons autonomes. Les leçons 1 à 20 aident à maîtriser les techniques comptables. Les leçons 21 à 25 sont consacrées à la finance d’entreprise : l’évaluation financière et les fusions-acquisitions. Dans le détail :

– les leçons 1 et 2 portent sur le droit comptable et le fonctionnement de la comptabilité ;

– les leçons 3 à 19 abordent les règles de comptabilisation dans les comptes individuels ;

– la leçon 20 initie aux techniques de consolidation ;

– la leçon 21 initie à l’analyse stratégique, financière et extra-financière (RSE) ;

– la leçon 22 est consacrée à l’évaluation des entreprises et de leurs titres ;

– la leçon 23 est consacrée à l’évaluation des préjudices économiques ;

– la leçon 24 porte sur les techniques de rachat d’entreprises (prix et contrat d’acquisition, garantie d’actif et passif, LBO…) ;

– la leçon 25 porte sur les rapprochements et séparations d’entreprises : fusions, apports partiels d’actifs et scissions.

Chaque leçon est illustrée par de nombreux exemples qui constituent autant d’exercices, avec leur corrigé.

Le souhait des auteurs : grâce à un style imagé et teinté d’humour, donner du plaisir à la lecture d’un ouvrage sur la comptabilité des entreprises.

Les auteurs : 

Maurice Cozian était professeur à l’université de Bourgogne et membre du Conseil des impôts.

Pierre-Jean Gaudel a dirigé le Master 2 diplôme de juriste conseil d’entreprise à la faculté de droit de Nancy. Il est enseignant au sein du réseau DJCE et en Master 2 CCA. Il est aussi associé en cabinet de conseil en fusions-acquisitions et expertise financière.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.