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Le Desk fait entrer l’avocat au cœur de l’entreprise

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Créé par Nicolas Lisimachio et Jean-Charles Béroard en 2017, le cabinet d’avocats Le Desk a pour ambition de casser les codes de la relation avocat-client en offrant un accompagnement quotidien, rendu possible par une forte proximité avec les clients, une forfaitisation systématique des honoraires et une grande réactivité.

Pour les fondateurs du cabinet Le Desk, plusieurs freins retiennent les entreprises de solliciter leurs avocats quand elles en ont besoin et, surtout, suffisamment tôt.
Tout d’abord, il est difficile pour elles de savoir quel avocat appeler lorsqu’un sujet se présente (en fonction de sa nature).
Ensuite, la facturation des honoraires constitue souvent un obstacle. « Un chef d’entreprise peut avoir un besoin juridique ponctuel, mais hésiter à solliciter un avocat dont il ne sait pas comment ses honoraires vont être facturés. Il pense souvent que cela va lui coûter plus cher que ce dont il a véritablement besoin », explique Nicolas Lisimachio, associé fondateur du cabinet Le Desk.
Enfin, le dernier frein est la méconnaissance que peut avoir l’avocat de la vie de l’entreprise : le dirigeant n’aura pas forcément le temps ou l’énergie de fournir à l’avocat les éléments de contexte pourtant indispensables à son analyse. Tous ces éléments font que les entreprises bien souvent renoncent à consulter un avocat et se hasardent à gérer, seules, leurs problématiques.

Un accompagnement quotidien

Fort de ce constat, Nicolas Lisimachio et Jean-Charles Béroard ont imaginé une solution pour permettre aux entreprises « aussi bien de saisir des opportunités que d’éviter des risques ».
Cela se traduit par un accompagnement quotidien sous la forme d’un abonnement au cabinet. Le champ d’intervention et le montant forfaitaire des honoraires sont déterminés en amont.« Notre intervention est calibrée. Nous offrons un service sur-mesure, qui permet aux dirigeants et aux entreprises, de nous appeler quand ils le souhaitent. L’entreprise ne se pose plus la question du coût de son avocat, et donc n’a plus ce frein pour le solliciter ».
Par ailleurs, pour des questions qui n’entrent pas dans les domaines de compétences de Nicolas Lisimachio (Contentieux des affaires) et Jean-Charles Béroard (Droit fiscal), le cabinet dispose d’un réseau de professionnels qui peuvent intervenir aux côtés de leurs clients, sous la supervision du Desk. Le dirigeant ne se préoccupe plus de gérer la relation avec un nouveau conseil, Le Desk s’en charge afin d’optimiser son intervention.
Enfin, les fondateurs du Desk mettent tout en œuvre (visites sur sites, rencontre des opérationnels, etc.) afin « de connaître au maximum la vie de leurs clients, leurs marchés, leurs clients, leurs concurrents, l’évolution conjoncturelle » afin de leur apporter « la solution la plus adaptée, personnalisée ».

Arnaud Dumourier (@adumourier)